Lors des premiers mois les partenaires ont échangé sur l’organisation de leur coopération

Ils se sont mis d’accord sur l’idée que le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire pour une action sur deux années devait être vu non pas seulement comme un financement pour une action et une durée limitée, mais comme tremplin pour établir une collaboration durable.

Les échanges ont permis dans un premier temps de:

  • commencer à se découvrir
  • partager les décisions sur les choix de thèmes de discussion pour les émissions
  • définir un concept précis d’émission
  • et….plus difficile…… trouver les créneaux horaires favorables pour les trois lycées et les deux radios.

Il est apparu lors de la première émission qu’il y avait une difficulté technique pour établir la liaison pour le duplex entre les deux studios. Après avoir enquêté du côté de Bujumbura pour identifier un éventuel problème avec un opérateur de téléphonie, il s’est avéré que c’était du côté d’un intermédiaire de l’opérateur français qu’il y avait un problème.

Le temps que ces problèmes techniques soient solutionnés, ce sont des problèmes de calendrier qui ont compliqué les rendez-vous (déplacements d’élèves, préparations aux examens, congés, examens puis vacances)

Il a été convenu de replanifier les émissions sur un rythme d’une toutes les 3 semaines sur le jour et l’heure les mieux adaptés en fonction des nouveaux emplois du temps.

Le groupe français grâce au financement de la Région enverra une délégation de lycéens à Bujumbura en Février 2014. Ce groupe constitué comme une équipe de reporters radio visera en compagnie des lycéens burundais à réaliser des reportages, des interviews à Bujumbura.

A Sillé on va chercher à trouver des partenaires pour réunir un financement permettant la réciprocité, par la venue de jeunes burundais en Sarthe sur l’horizon 2014 ou 2015.

Prochainement sur ce site, les émissions réalisées seront accessibles

Traduction