mercredi, septembre 19, 2018
Fréquence Sillé

1336 / Scop’Ti, émission Micro Libre du 21 juin

frequenc 22 juin 2018 Vie locale

1336 c’est l’équivalent de 3 années et 241 jours. Et c’est long ! Surtout quand il s’agit d’un bras de fer opposant une petite souris à un gros éléphant.

À quelques km de Marseille, des salariés ont résisté pour conserver leur travail et préserver leur usine de Gémenos, vouée à la fermeture.

Attachés autant à leur région qu’à leur outil industriel, ces femmes et hommes ont donné de la voix durant 1336 jours d’une mobilisation, et ont fini par l’emporter face à Unilever.

Aujourd’hui, comme un clin d’œil à cette lutte, 1336 est une marque de thés et infusions aromatisés, 100% naturels, de la coopérative Scop’Ti.

La Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions a été créée à la fin de l’année 2014 en tant que projet alternatif de sauvegarde de l’emploi et de préservation de l’activité, avec comme objectif prioritaire : l’embauche de tous les anciens salariés de FRALIB devenus coopérateurs au terme du conflit social mené collectivement et ayant émis le souhait de devenir salariés de Scop’Ti.

Pour parler de cette aventure humaine peu ordinaire, Rim Hidri, assistance comptable à Scop’Ti.

Une émission en 3 parties
1 – Histoire d’une lutte
2 – C’est quoi une scop ?
3 – Scop’Ti aujourd’hui

Pour en savoir plus sur cette entreprise
http://www.scop-ti.fr/