mercredi, avril 26, 2017
Fréquence Sillé

Qui sommes nous ?

Née en 1991, Fréquence-Sillé est une radio associative non commerciale émettant depuis Sillé le Guillaume, dans la Sarthe. Notre radio émet dans un rayon au-delà d’une trentaine de kilomètres autour de Sillé, sur la fréquence 97.9 FM.

photo site qui sommes
Studio 1

Radio locale associative, Fréquence Sillé est vouée à la communication sociale de proximité. Elle est donc au service du territoire et de ses habitants. Structure culturelle et de communication en milieu rural, elle soutient des initiatives pour le développement local et le rayonnement de sa région. Elle assume son identité de radio rurale avec fierté !

web studio ville
Studio annexe

Elle dispose de 2 studios. Le studio principal installé au cœur de la cité scolaire Paul Scarron, un studio annexe, en vitrine Place de la République au Télécentre à Sillé le Guillaume. Son statut historique de radio en milieu scolaire, lui permet d’offrir la possibilité aux élèves de devenir  acteurs d’un authentique média, en contribuant au développement de leur personnalité, à leur réussite scolaire et à leur engagement citoyen.

C’est un site d’expérimentations, de productions de haut niveau réalisées dans l’atelier artistique et saluées par des festivals, un site reconnu par la Région  » Pôle d’excellence et de ressource autour de la Parole ».

radio-atelier-artistique
Atelier artistique

C’est une référence internationale sur la question  » Radio et éducation  » : édition, colloque, action de coopération, ateliers, formation professionnelle.

La radio se situe concrètement dans plusieurs champs :

  • Animation, information, communication : elle parle du Pays de la Haute Sarthe et en fait parler les acteurs et les citoyens.
  • Innovation pédagogique et éducative : éducation aux médias et à la citoyenneté
  • Formation professionnelle en tant qu’organisme agréé
  • Diversification de services de proximité
  • Entreprise de l’économie sociale
  • Acteur de terrain du développement local
  • Coordination et partenariats en projets de coopération internationale
  • Sauvegarde du patrimoine sonore
  • Valorisation de la production sonore culturelle au-delà de la radio
  • Création d’événements locaux, nationaux et internationaux : exemple COP 21 en 2015

Elle est impliquée dans des démarches fédératives :

  • Fréquence-Sillé est membre de la FRAMA, Fédération des Radios Associatives Maine Anjou qui regroupe les radios  associatives du département de la Sarthe et du Maine et les amène à collaborer.
  • Fréquence-Sillé adhère au SNRL, Syndicat National des Radios Libres, organisation nationale représentative du secteur, qui regroupe plus de 300 radios. Eric Lucas y assure les fonctions de Délégué National à l’Education et à la Coopération.
  • Fréquence-Sillé est membre de l’AMARC, Association Mondiale des Artisans des Radios Communautaires, depuis 1998 et y joue un rôle actif sur la thématique radio et éducation. Eric Lucas est membre du Conseil d’administration de l’AMARC Europe

Notre structure, association à but non lucratif qui allie l’énergie d’une équipe de salariés et de bénévoles, est depuis 1991 vue comme une « agitatrice d’idées ». Elle a donc souvent été initiatrice, porteuse et coordinatrice de programmes d’action.

Pour faire vivre cette diversification innovante, toutes les énergies bénévoles qui souhaiteraient nous rejoindre sont les bienvenues.