mercredi, août 23, 2017
Fréquence Sillé

Formation professionnelle

Télécharger le catalogue de notre offre de formation professionnelle 2017 – 2018

Depuis 1999, Fréquence-Sillé est un organisme de formation enregistré auprès de la Préfecture de Région des Pays de la Loire : N°52 72 01036 72. Cette démarche avait été initiée en collaboration avec le GRETA du Mans
Fréquence-Sillé est une association Loi 1901 qui se situe clairement dans le champ de l’économie sociale. Radio locale située à Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe, à 30 km du Mans, elle accueille dans le cadre de son service de formation professionnelle, les stagiaires sur deux sites :

  • A son studio principal, elle dispose des équipements radio, mais aussi des salles de cours ou des salles spécialisées (salle multimédia) pour accueillir des groupes importants avec un environnement technologique performant. Les stagiaires peuvent aussi bénéficier des services de restauration sur place à un tarif incomparable.
  • A son studio-annexe en ville, au Télécentre, il est possible d’accueillir dans une salle de grand confort, une quinzaine de stagiaires.

La qualité de l’activité de formation menée par Fréquence-Sillé est reconnue dans le monde des radios en France mais aussi au-delà, et sur son Territoire, c’est bien au titre de représentant des organismes de formation qu’elle siège au Conseil de Développement du Pays de Haute Sarthe.

L’offre de formation qui vous est faite prend appui sur les qualifications et compétences personnelles des formateurs, mais aussi sur l’acquis de l’expérience de la radio dans certains domaines : action pédagogique et éducative avec la radio, coopération européenne, travaux sur la reconnaissance des compétences des bénévoles et salariés des radios, action internationale, création artistique radiophonique, animations culturelles innovantes, sauvegarde du patrimoine sonore, tout en assurant la communication sociale de proximité au service des territoires et des citoyens.

C’est pour cela que le Conseil Régional des Pays de la Loire a accordé il y a quelques années un label « Pôle d’Excellence et de Ressources autour de la Parole » à Sillé-le-Guillaume. C’est aussi à Sillé-le-Guillaume que se trouve dispensé en formation initiale en filière L, le seul enseignement radio reconnu officiellement en France par l’Education Nationale, dans un cursus scolaire, comme discipline à part entière.

Types de formations

Après avoir proposé un calendrier de formation avec des dates fixes et avoir mesuré les difficultés des radios et des stagiaires à s’absenter longuement en cumulant de plus des frais de voyage et de séjour, nous avons lancé en 2014 une offre que nous avons baptisée « Au plus près des radios ». C’est simple : « Si tu ne peux pas venir au formateur, c’est le formateur qui vient à toi ».

C’est pourquoi pour chaque offre de stage vous trouverez un tarif pour le stage où vous venez chez nous et un autre pour un stage où nous irons chez vous. Dans le deuxième cas nous souhaitons bien sûr que plusieurs stagiaires se regroupent, mais le stage individuel sur une radio est possible.

Dans notre offre 2017-2018 présentée dans ce catalogue nous avons deux catégories de stages :

  • Des stages centrés sur des compétences spécifiques ou de nouveaux services pouvant être développés par les radios, à destination des salariés, dirigeants et bénévoles des radios associatives.
  • Des stages portant sur des compétences générales personnelles, sociales ou civiques à destination de tous les publics.

Publics concernés

Nos stages s’adressent à deux publics distincts :

D’autre part les organismes de formation qui souhaiteraient intégrer l’un ou l’autre de nos modules dans l’une de leurs formations de longue durée peuvent nous contacter. De même les organismes qui pilotent des stages d’insertion peuvent aussi nous contacter principalement pour les stages G1 à G4 que nous pouvons décliner en format plus long.

Comment travailler avec nous ?

Si vous êtes intéressés par l’une de nos formations il vous suffit de prendre contact avec nos services par mail ou téléphone.

Fiche de contact pour nous transmettre vos coordonnées et signaler les actions de formations qui vous intéresseraient soit en formule « sur notre site » ou en formule « Au plus près de chez vous » :

Liens vers des documents de repérage des compétences qui pourront permettre d’affiner une éventuelle personnalisation du stage :

Dès lors que nous sommes d’accord sur un stage, sa forme standard ou une forme individualisée, sa durée, les dates, le lieu (chez vous ou chez nous), nous vous faisons parvenir le descriptif de stage adapté, le devis de la formation et la convention prête à signer.

Vous faites parvenir ces documents à votre OPCA pour la prise en charge et vous nous informez des suites données à votre demande. En cas d’intervention de votre OPCA confirmée en amont du stage, vous ne nous réglerez rien. Si vous êtes en attente d’une confirmation officielle de prise en charge vous garantissez votre participation au stage par un dépôt d’un chèque correspondant à 50 % du coût pédagogique du stage que nous conserverons comme caution que nous vous restituerons si le paiement est bien effectué ultérieurement par votre OPCA. La convention précise tout cela.

Nous vous invitons à vous reporter à notre règlement intérieur pour identifier les droits et devoirs de chacun lors de la réalisation d’une action de formation.