lundi, mars 27, 2017
Fréquence Sillé

Éducation aux médias

L’éducation aux médias est depuis 1991 dans l’ADN de Fréquence Sillé. C’est d’ailleurs sur l’idée que la radio constituait un formidable outil pédagogique que cette radio a été créée dans l’enceinte d’une Cité Scolaire (collège et lycée).

En 25 ans, une maîtrise dans ce domaine s’est affirmée à l’appui d’une large diversité d’expériences, d’innovations et de pratiques au quotidien.

La radio est unanimement reconnue en France et dans le monde pour son engagement sur l’expression des jeunes et la reconnaissance de leurs droits à non seulement s’exprimer, mais surtout à être écoutée et respectée.

C’est Fréquence Sillé qui a été à l’origine des rencontres internationales « Radio et éducation » qui se sont tenues régulièrement de 2001 à 2006. Eric Lucas a animé à Accra dans le cadre de l’assemblée mondiale de l’Amarc l’atelier sur les enjeux et les pratiques de l’éducation aux médias et à la citoyenneté par la radio.

le studio au salon des glacesSignature de l’accord cadre national

Le 23 mars 2016, c’est Fréquence Sillé avec des lycéens et des collégiens qui a installé un studio au Ministère de l’Education Nationale pour une émission d’échange de 30 minutes entre les jeunes et la ministre Najat Vallaud-Belkacem, le jour où le Syndicat National des Radios Libres représenté par son président Emmanuel Boutterin, signait avec la ministre un accord cadre national reconnaissant la place des radios libres dans les coopérations éducatives sur les territoires.

Fréquence Sillé propose différents services dans le domaine de l’éducation aux médias :

  • Formation professionnelle des animateurs et des dirigeants des radios
  • Formation des professionnels de l’éducation (enseignants, documentalistes, etc…)
  • Collaboration à des projets pédagogiques d’établissements scolaires
  • Prestation clé en main conduisant vers une émission en direct sur l’information
  • Intervention dans les activités périscolaires
  • Organisation d’actions médias inter-établissement en local ou international
  • Soutien à la création
  • Implantation de studio sur des événements impliquant des jeunes
  • Toutes autres formes de collaborations avec les écoles

Vous trouverez dans cette page Internet quelques exemples d’actions menées en éducation aux médias.

Nous ne citons pas ici les émissions régulières réalisées chaque semaine par les collégiens et lycéens de la Cité scolaire, dans le cadre de l’enseignement radio reconnue officiellement par l’Éducation Nationale, des ateliers d’initiation et de productions des lycéens et collégiens, ou du travail de remédiation et de création artistique dans le cadre du pôle régional d’excellence et de ressources autour de la parole, basée à Sillé Le Guillaume.

Pour solliciter nos services, formation, accompagnement, prestations diverses, votre contact est Eric Lucas : freqsille@aol.com – 0608827987