mardi, mai 30, 2017
Fréquence Sillé

Coopération

Depuis 1998, Fréquence Sillé est impliquée dans des actions de coopération internationale. C’est l’année où elle a adhéré à l’AMARC en assistant à l’Assemblée mondiale de Milan.

C’est l’époque où des premières actions européennes ont été lancées en lien avec le territoire de Wiltz (Luxembourg) et plus particulièrement Radio LNW. Dans la foulée, plusieurs projets européens éducatifs (Comenius) ont été menés avec par exemple la réalisation de grands multiplexes multilingues réunissant jusqu’à 18 partenaires sur 13 pays, par la voix de collégiens et lycéens.

avec jeunes ivoiriennes

En 2001, Fréquence Sillé a organisé et accueilli la rencontre francophone « Radio et éducation » qui a regroupé plus de 100 participants venus de plus de 20 pays, principalement d’Afrique. Dans cette opération, en dehors du colloque lui-même, des stagiaires ont été accueillis dans plusieurs radios françaises, et réciproquement, des stagiaires français se sont rendus dans les radios des stagiaires qu’ils avaient accueillis. Par la suite, derrière le nom de Sillé Le Guillaume, ce sont inscrites les rencontres de Montréal, Dakar, Bamako et Mons. Différents chantiers de travail en commun ont découlé de ces rencontres au niveau de l’espace francophone.

emission a ccib fm

Fréquence Sillé a été impliquée comme coordinateur, partenaire, expert, évaluateur dans des projets européens concernant l’éducation « tout au long de la vie » :

  • Leonardo REQ : création d’un référentiel-métier européen pour les radios associatives
  • Leonardo COMEPEC : création d’un référentiel de formation
  • Grundtvig Forma Radio For Me : création d’un livret européen de compétences pour les bénévoles des radios associatives
  • Erasmus + EuRevalRadio : critères et indicateurs qualitatifs communs ou spécifiques selon les typologie des radios

Sur ces 4 projets, nous avons collaboré globalement avec plus de 30 partenaires différents.

Avec l’Afrique, des actions particulières ont été menées avec le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Gabon, l’Algérie, et une action exceptionnelle plus récente sur une forte implication de jeunes avec le Burundi.

intervention accra

Eric Lucas est membre du conseil d’administration de l’AMARC Europe et Délégué national à l’Education et Coopération au SNRL. Fréquence Sillé avec la délégation française du SNRL était représentée aux assemblées mondiales de l’AMARC à Amman (2006), Buenos Aires (2010), Accra (2015).

Les liens ci-dessous donnent accès en partie à l’historique de ces actions internationales.

cooperation