mardi, mai 30, 2017
Fréquence Sillé

Patrimoine

« Sauvegarde de la parole sarthoise »

« Sauvegarde de la parole sarthoise » est un programme collaboratif d’archivage et de valorisation sur Internet de documents sonores collectés en Sarthe. Ce programme est porté depuis 2003 par Fréquence Sillé, radio associative du Pays de la Haute Sarthe. Après six années de recherche, de réunions et de recherche, le site Internet « Sauvegarde de la parole sarthoise » a été inauguré en 2009.

inauguration
Inauguration du site Internet aux AD72 en 2009

Par ce programme, la Sarthe est devenu le premier département français à proposer sur Internet des documents sonores à caractère patrimonial.

Site Internet du programme « Sauvegarde de la parole sarthoise » sur la plate-forme des Archives départementales de la Sarthe : http://www.fonds-sonores-archives.sarthe.com

sitearchives1
Site « Sauvegarde de la parole sarthoise »

Les objectifs

  • Les objectifs de « Sauvegarde de la parole sarthoise » sont la collecte d’enregistrements sonores anciens, l’indexation, l’archivage et la diffusion sur Internet de ces documents.
  • Comme pour tout documents d’archives, ces enregistrements sont accessibles gratuitement à tous depuis la plate-forme de diffusion des Archives départementales de la Sarthe.
  • Tous les documents numérisés sont déposés aux Archives départementales. Une convention entre Fréquence Sillé et le Conseil Général définie les modalités de dépôts.
  • Une partie de notre action porte sur la collecte de témoignages avec, chaque année, des thèmes de campagnes définies en partenariat avec les Archives départementales de la Sarthe.
  • Nous organisons, à la demande, des formations à la collecte de témoignages pour nos partenaires associatifs et chercheurs sarthois intéressés par ce type de travail.
  • Nous proposons aussi depuis 2012, des formations à l’indexation et à l’archivage en France et en Europe à destination des radios associatives qui souhaitent valoriser leurs fonds.
  • Enfin, nous sommes régulièrement sollicités pour présenter nos travaux et nos recherches en France et en Europe à l’occasion de conférences et de colloques.

sps1
Session de travail et de formation avec les partenaires locaux

 

Les partenaires

Ce travail de recherche et de diffusion sur patrimoine sonores réunit une dizaine de partenaires en Sarthe. Ce sont des chercheurs, associations, institutions, qui chacune a contribué, en fonction des ses compétences et centres d’intérêt, à l’élaboration de ce programme porté par Fréquence Sillé.

emissionarchives
Préparation d’une collecte de témoignage à Fréquence Sillé

Chaque aspect du projet a fait l’objet de nombreuses réunions de travail avec nos partenaires, en fonction de leur centre d’intérêt ou de leur compétence. Pour l’indexation, des chercheurs ont apporté leur contribution sur la réalisation des grilles d’indexation à partir de leur propre utilisation des outils de recherche en ethnologie. Le réseau s’est étoffé au fur et à mesure des types de documents collectés. Pour le travail sur l’histoire de la fonderie d’Antoigné, des membres de l’association des fondeurs ont ainsi apporté leur contribution pour la mise à disposition de documents et leur description. Chacun, selon ses centres d’intérêts ou connaissance, a pu contribuer à la rédaction des fiches d’indexation et de contextualisation des données. En effet, étant donné la diversité des documents, ce travail de description n’aurait pas pu être réalisé sans la participation de nos partenaires.