mardi, juillet 16, 2019
Fréquence Sillé

Agenda

Agenda : Du 15 01/2019 au 10/02/2019

Local

Cinéma de Sillé le Guillaume :

Les bonnes intentions

Dimanche 20 janvier 16:30

Salle Léon Besnardeau

Vendredi 18 janvier 20:30

Une quinquagénaire surinvestie dans l’humanitaire est mise en concurrence dans le centre social où elle travaille. Elle va alors embarquer ses élèves en cours d’alphabétisation, avec l’aide d’un moniteur passablement foireux, sur le hasardeux chemin du code de la route.

Date de sortie : 21 novembre 2018 (1h 43min)  Réalisé par : Gilles Legrand 

Avec : Agnès Jaoui, Alban Ivanov, Tim Seyfi  Genre : Comédie dramatique  Nationalité : Français

Lueurs

Jeudi 24 janvier 20:00

Salle Léon Besnardeau 

SÉANCE GRATUITE suivie d’une rencontre avec le réalisateur

Dans un avenir proche, des milliers d’enfants orphelins fuyant les guerres à l’Est sont contraints de survivre dans les bois. Une nuit, alors qu’il chasse, Omar est témoin d’une rafle d’enfants par la milice civile. Dans sa fuite, il tombe sur une petite fille blessée, Sima.

Date de sortie : 2018 (31min)  Réalisé par : Baptiste Debraux
Avec : Omar Salim, Denisa Puia, Carl Brandt, Bastien Bernini  Genre : Drame  Nationalité : français

Mauvaises herbes

Vendredi 25 janvier 20:30

Salle Léon Besnardeau

Dimanche 27 janvier 16:30

Salle Léon Besnardeau

Waël, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite qui tient visiblement beaucoup à lui.
Sa vie prend un tournant le jour où un ami de cette dernière, Victor, lui offre, sur insistance de Monique, un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire.
Waël se retrouve peu à peu responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou encore port d’arme.
De cette rencontre explosive entre « mauvaises herbes » va naître un véritable miracle. 

Date de sortie : 21 novembre 2018 (1h 40min)  Réalisé par : Kheiron
Avec : Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier  Genre : Comédie  Nationalité : français 

Lola et ses frères

Dimanche 3 février 16:30

Salle Léon Besnardeau

Vendredi 1er février 20:30

Salle Léon Besnardeau

Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3e fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s’occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s’enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.

Date de sortie : 28 novembre 2018 (1h 45min)  Réalisé par : Jean-Paul Rouve
Avec : Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve  Genre :Comédie dramatique  Nationalité : français

L’ogre qui aimait les champignons

Samedi 2 février 20:30

Salle Léon Besnardeau

Conte musical de Olivier Cohen, composition musicale Yassen Vodenitcharov

L’ensemble caravage avec les élèves des écoles de musique de la 4CPS, des Coëvrons et de l’Hémiole vous présente le 02 février 2019 à 20 h 30 à la salle Besnardeau un conte musical « l’ogre qui aimait les champignons ».

L’ogre qui aimait les Champignons est un conte pour enfants et « grands enfants » écrit par Olivier Cohen. Très imagée et originale, la musique de Yassen Vodenitcharov mêle à la perfection le timbre de la flûte avec celui des cordes, allie avec souplesse musique traditionnelle et contemporaine.

Cette musique s’inspire volontiers des mélodies populaires et traditionnelles Bulgares ainsi que des danses d’Europe de l’Est caractérisées par leur rythmiques irrégulières. 

Événement :

« Entre les lignes »

Mercredi 16 janvier 18:15

Médiathèque La Tannerie

Venez partager vos lectures tout en passant un moment convivial autour d’un thé ou d’un café.

Tous les deux mois, le samedi de 10h00 à 12h00, les lecteurs donnent leur avis, échangent leurs impressions sur un ou des livre(s) qu’ils ont lu(s) au cours des semaines précédentes (romans, polars, BD, poésies….). Entre les lignes se veut un moment convivial : on vient, on présente son livre, on discute et on se laisse porter…. On peut venir aussi, juste pour écouter.

Le 16 janvier le club de lecture aura lieu en présence de l’auteur Bernard Bretonnière

Café-rencontre avec l’auteur en résidence Bernard Bretonnière

Mercredi 23 janvier 15:00

Secours Catholique
9 bis rue du Ruban

Le mercredi 23 janvier de 15h à 18h, l’auteur Bernard Bretonnière sera au Café du secours Catholique. Chacun pourra discuter avec lui.


Don du sang

Centre culturel Maurice Termeau

Jeudi 24 janvier 15:30

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années.
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang.
Cet 
acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

« A petit, petits mots »

Mardi 29 janvier 09:30

Médiathèque La Tannerie

Chaque mois, la médiathèque municipale et le Relais Assistantes Maternelles de la 4CPS invitent les enfants de moins de 3 ans, accompagnés de leur assistante maternelle ou de leurs parents, à venir écouter des histoires et des comptines. Entrée libre et gratuite.

Week end « Mise en voix de textes poétiques »

Samedi 24 février 2018

Médiathèque la Tannerie

Samedi 9 février 14:00

Médiathèque La Tannerie

Depuis trois ans, l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe s’associe aux bibliothèques du territoire du Nord Sarthe (Sillé-le-Guillaume, Fresnay-sur-Sarthe, Conlie et Ancinnes) et à la Bibliothèque Départementale de la Sarthe pour porter des actions dans le cadre du Printemps des Poètes, manifestation nationale de soutien à la création poétique.

Cette année, du 9 au 25 mars 2019, des actions poétiques et des rendez-vous festifs seront proposés autour du thème de « la beauté ».
Afin de découvrir et se confronter à la lecture à voix haute et à la mise en voix de textes poétiques, nous proposons un « week-end mise en voix » ouvert à tous (comédiens amateurs, lecteurs passionnés…), dirigé par Hubert Jégat, metteur en scène de CréatureS compagnie.

WEEK END « MISE EN VOIX DE TEXTES POÉTIQUES » Samedi 09 février de 14h à 18h et Dimanche 10 février 2018 de 14h à 17h

A la médiathèque de Sillé le Guillaume Gratuit – inscription limitée à 20 personnesUn corpus de textes en écho à la thématique de la beauté sera envoyé aux participants début février.
Nous proposons d’enregistrer des textes pour créer des capsules poétiques qui seront proposées sur les ondes des radios locales. D’autre part, nous souhaitons vous préparer à des lectures publiques dans le cadre d’« Apéros-poésie » qui auront lieu dans chaque bibliothèque partenaire entre le 9 et le 25 mars 2019.

INSCRIPTION GRATUITE AU 06 52 01 73 93 ou par mail : adm.arrosoir@gmail.com

Repair Café : pour réparer ensemble au lieu de jeter

Samedi 16 février 14:00

Bâtiment de la Communauté de Communes 

Dans le cadre du programme d’action Zéro Déchet Zéro Gaspi, le Pays de la Haute Sarthe accompagne une initiative citoyenne qui vise à lancer des Repair Cafés autour de Sillé le Guillaume dans un premier temps.

Qu’est-ce que c’est ? C’est la rencontre entre :
Des personnes qui aiment les activités manuelles (bricolage, réparation, couture…) et ont des connaissances dans ces domaines et des personnes qui ont un objet en mauvais état, cassé, abîmé, ou qui ne fonctionne plus, et qui préfèrent essayer de le réparer plutôt que de le jeter. Le printemps s’installant petit à petit, chacun peut en profiter pour venir entretenir et réparer son vélo.
Dans ce but, des rencontres-ateliers sont proposés aux personnes intéressées par la démarche.

Nouveau ! L’équipe propose également un atelier Zéro Déchet de fabrication de produits d’hygiène : Lessive, Poudre lave-vaisselle et Dentifrice.

Renseignements :
Tel : 06 13 49 57 03 (Cyril)
ou par mail à 
groupe-sille@outlook.fr 

Départementale Concert :

Concert PAULINE CROZE “NE RIEN FAIRE”

Vendredi 18 janvier 20:30

L’Eolienne 67, rue des Collèges 72230 ARNAGE

Après plusieurs années de silence et quatre albums, Pauline Croze revient avec sa désarmante douceur et son timbre de voix intact. Elle s’est entourée de Charles Souchon (Ours) et de Romain Preuss (Scotch and sofa). C’est après les avoir vus sur scène dans leurs univers respectifs qu’elle décide de leur confier la réalisation de son nouvel album. Un mariage subtil entre pop, chanson et musique africaine. ‘‘Ne rien faire’’ est empreint d’une forte musicalité qui laisse toutefois leurs places à des textes poétiques et sobres. Une artiste exigeante et plurielle à découvrir ou redécouvrir !

Concert AQUA RÊVES, TRIO DE BR(U)ICOLEURS

Mardi 22 janvier 10:00, 14:30 et 18:30

Les saulnières 239 avenue Rhin et Danube 72000 le Mans

Aqua Rêves : trio de br(u)icoleurs Un spectacle du Trio UrBasonic (Ile de France) Aurélie Pichon, clarinettiste pétillante, Alain Guazzelli , percussionniste surfant sur des rythmiques enlevées et Mathias Desmier , guitariste, marin des abysses, nous entraînent dans leur rêve aquatique… Un bain bouillonnant de mélodies jazz aux accents world et rock. Sur une scène transformée en aquarium sonore géant, les « musiciens-br(u)icoleurs » du trio UrBasonic composent une balade sonore étonnante mêlant instruments conventionnels et objets de récup’ conçus par la Lutherie Urbaine. Jouant sur des alliages sonores inédits et le pouvoir d’émerveillement des sons aquatiques, le trio nous livre avec une énergie communicative sa vision musicale de la nature et de l’eau, toute en surprise et en poésie… Une invitation pleine de souffle à rêver et à (re)considérer l’eau comme un trésor magnifique qu’il faut préserver ensemble. À recycler !

Dès 5 ans / Durée : 45min

Concert ALICE ANIMAL

Jeudi 24 janvier 20:00

Salle B Palais des Congrès et de la Culture rue d’Arcole 72000 LE MANS

Alessandra Giraudo : Chanteuse et Guitariste électrique, compositrice Mathieu Parcheminal : bassiste Mickael Bourdois : batteur Alice Animal, artiste électrique. Une signature vocale et un son de guitare unique dans le paysage francophone. Une tentative insensée : Renouveler le mythe du guitare héros sans rien céder à la force des émotions et de l’interprétation. Originaire de Chartres, Alice est interprète, compositrice, auteure et musicienne. Elle commence la musique par la guitare à l’âge de 6 ans, et travaille sans relâche son instrument passant de la musique classique au rock avec le même appétit, la même curiosité insatiable. Elle aime à citer parmi ses influences guitaristiques Hendrix, Buddy Guy, Jeff Beck ou PJ Harvey… Alice rencontre le chanteur Kent qui lui propose de l’accompagner sur quelques-uns de ses concerts et de faire ses premières parties, une belle rencontre qui les amène à écrire des chansons ensemble. Un premier EP est en court de préparation et verra le jour début 2019.

Concert STEVE’N SEAGULLS + KEPA (1ÈRE PARTIE)

Vendredi 25 janvier 20:30

Les Saulnières 239 avenue Rhin et Danube 72000 le Mans

Steve’n’Seagulls (bluegrass) Après avoir dévoilé un nouveau single, « Panama » (cover de Van Halen), Steve’n’Seagulls vient de sortir (le 31 août 2018) son troisième album, intitulé « Grainsville ». Le phénomène viral d’Internet, Steve’n’Seagulls est de retour ! Pour les non-initiés, le groupe est devenu célèbre grâce à ses reprises Bluegrass de classiques du Metal et du Hard-Rock, qui se sont avérées extrêmement populaires, attirant des fans du monde entier. 

 Entre blues rural et rock’n’roll minimaliste, entre Robert Johnson et Bog Log III, le one man band de KEPA propulse l’auditoire sur les bords du Mississippi sans que l’on ait bougé. 28 ans, trois ans de blues, des centaines de concerts et déjà deux Olympias ! Pourtant, rien ne prédestinait ce skateur professionnel à monter sur scène : « mon rêve était de skater aux quatre coins du monde » mais c’est après une méchante blessure qu’il se met à gratter sur une guitare. Il compose ses premiers morceaux. Peu à peu, il crée son genre qu’il joue sur des guitares acoustiques en acier, un modèle fabriqué dans les années 1930 aux Etats-Unis.

Concert ODEZENNE

Jeudi 7 février 20:00

L’Oasis 1, avenue du parc des expositions 72100 LE MANS

Apre`s “Dolziger St. 2” en 2015 et le succe`s des tourne´es “a` la demande”, Odezenne revient avec “Au Baccara”. Nouvelle pie`ce d’un puzzle chanson-rap qui s’assemble disque culte apre`s disque culte depuis dix ans. Pre´curseur du genre, le groupe accouche une nouvelle fois d’un album singulier et continue de pre´ciser sa signature, en dehors des habitudes. “Le retour du groupe pre´fe´re´ de tes groupe pre´fe´re´s” accroche Konbini au relais du premier single. Odezenne a mis son travail de studio au long cours a` l’e´preuve de la spontane´ite´. Jusqu’a` Konk, le mythique studio des Kinks a` Londres ou` le groupe est parti 2 mois pour mixer sur console analogique et tourner sur bande. Un te´lescopage des e´poques qui scelle le son d’un album re´solument moderne, fait a` l’ancienne. 

Concert RADIO ELVIS + NORMA

Jeudi 7 février 20:30

Les Saulnières 239 avenue Rhin et Danube 72000 LE MANS

RADIO ELVIS (pop rock) Les trois membres de Radio Elvis, Pierre Guénard, Manu Ralambo et Colin Russeil, se frottent à l’épreuve du deuxième album. Sans masque ni artifice, leur son neuf attrape d’emblée l’auditeur par le col, fort de nouvelles influences manifestement très new-yorkaises. Radio Elvis s’octroie la liberté de placer ses chansons poétiques entre rock, punk et pop. Ensemble, ils ont élaboré un son très assumé, toutes rythmiques dehors et voix en avant , avec des textes dont la spontanéité et la simplicité suscitent une émotion poignante et libératrice. Ces Garçons-là n’interroge pas directement le genre mais plutôt la notion complexe de virilité et la mort de l’enfant asexué livré au premier baiser. Ces garçons-là, s’inscrivent dans une tradition qui serpente dans les interlignes électriques de la pop francophone : fédératrice, singulière, irrésistible. Norma (pop rock) Norma est née en 1990 dans le sud de la France, d’un père bluesman fan de Springsteen et d’une mère atteinte de Beatlemania. Elle ne choisit pas de camp, et parfait sa sensibilité en passant des heures à rêver devant MTV. Après son premier EP «Badlands», introduction rock et fiévreuse parue en 2016, Norma a posé cet été ses valises et ses machines à l’abri des dunes landaises. Sur scène, Norma se dévoile sous une crinière de boucles brunes, évoluant gracieusement entre sa fidèle guitare Firebird et son piano, portée par le groove infernal du duo basse-batterie: chaque chanson jaillit, inattendue, menée par des mélodies entêtantes et habitées.

Concert GRAND CORPS MALADE

Samedi 9 février 20:30

Espace Saugonna 2 rue de la Gare 72600 MAMERS

Trois ans et demi après “Funambule” et moins d’un an après le succès de son film “Patients”, Grand Corps Malade revient avec “Plan B”, un nouvel album évènement. 15 titres forts, parfois lumineux, mais toujours émouvants. Se rencontrent entre autre les thématiques de la paternité, de la vie parisienne, des travers de l’être humain et de la société moderne, toujours avec le goût du mot juste et une musicalité unique. Grand Corps Malade, fils digne de la république de Voltaire, Zola ou Renaud, tout est dit. Un grand corps, peut être malade, mais sacrément debout pour exprimer le meilleur de notre identité française. Celle qui en plus s’est développée à la lumière des chemins de traverse.

Des plans B !

KIDS UNITED – NOUVELLE GÉNÉRATION

Dimanche 10 février

Antarès 2, Avenue d’Antarès 72100 LE MANS

Autour de Gloria, découvrez Ilyana, Nathan, Dylan et Valentina, les nouveaux visages qui composent Kids United Nouvelle Génération. Messagers de l’UNICEF, ils continuent à répandre un message de paix, de tolérance et d’amour à travers leurs chansons. Pour ce nouvel album, à paraître le 17 août 2018 le groupe Kids United Nouvelle Génération a puisé dans le répertoire des plus belles chansons françaises, parmi lesquelles « La tendresse », un des grands succès de Bourvil datant de 1963, « Le lion est mort ce soir » ou encore « Mille Colombes ». * Une partie des bénéfices de la vente des billets est reversée à l’UNICEF, afin de permettre aux équipes sur le terrain de poursuivre et de renforcer leurs actions pour protéger les enfants vulnérables.