jeudi, juin 21, 2018
Fréquence Sillé

Micro Libre

Pourquoi cette émission ?

Ce type d’émission de débat et de discussion est inscrit dans le code génétique des radios associatives. Petit rappel : Les radios libres, puis associatives sont nés en France de manière totalement illégales dans le courant des années 70 et reconnues  par l’état en 1982.

Ces radios étaient des radios militantes et revendiquaient le droit à la parole et à la libre expression à une époque ou l’audiovisuelle était monopole de l’État.

microlibreequipe1

C’était l’époque de Radio Lorraine Coeur d’acier, Radio Feissenheim, Radio Riposte…. Des radios de lutte, des radios d’expression des minorités, des « petites gens », bref, de tous ceux en fait qui n’avaient pas la parole. 30 ans plus tard, ces radios associatives se sont assagies et professionnalisées. Si leur principale mission reste la communication sociale de proximité, les émissions de débat sont devenues très rares.

Fréquence Sillé, soucieuse de garantir l’expression citoyenne, dans le respect de valeurs tels que les Droits de l’homme et de la diversité, a donc souhaité, par cette émission, retrouver un des gênes fondateurs des radios : C’est à dire le débat, l’expression libre, mais aussi l’engagement citoyen ou politique, dans le respect de règles déontologiques établies et acceptées : refus de toute diffamation, respect du droit de suite et expression d’une parole plurielle, voir d’opposition.

Fréquence Sillé revendique ainsi sa particularité dans un paysage audiovisuel très normé. Nous ne sommes pas sur NRJ, ni sur France Bleu ou RMC !

mircolibre
Franck, François, Eric

Cette émission n’est pas présentée par des journalistes. Nous n’avons pas de carte de presse, nous n’avons donc pas à nous cacher derrière l’objectivité du journaliste. Nous sommes simplement des acteurs de la vie civile engagés dans le milieu associatif ou politique, jeunes, moins jeunes, hommes et femmes.

Les vilains petits canards ne pratiquent pas la langue de bois ! Il s’agit ici de proposer une lecture différente de l’information, de susciter votre curiosité et votre liberté de penser.

laredo1
Micro Libre au “Laredo” en 2016

Cette nouvelle émission hebdomadaire d’une heure reviendra sur l’information de la semaine écoulée. Chaque chroniqueur, à sa convenance, est convié à présenter l’information de son choix et à lancer un débat avec les autres participants à l’émission.