mercredi, octobre 28, 2020
Fréquence Sillé

Forum de la paix 2020

Le Forum Mondial Normandie pour la Paix organisé par la région Normandie s’inscrit comme un des grands évènements sur la réflexion et la mobilisation sur ce thème.

Depuis 4 ans, ce sont des milliers de jeunes et moins jeunes qui se retrouvent à la date anniversaire du 6 juin, date du débarquement, pour assister à des conférences, des débats et rencontrer des acteurs associatifs sur le village. Tout ça se passant à l’Abbaye aux Dames.

Les personnalités présentes connues, ou moins connues, sont toutes des témoins pertinents, des acteurs de terrain ou des experts incontestés.En 2019, le Forum avait réuni pas moins de 5 prix Nobel parmi un plateau de compétences d’une forte puissance informative.

Fréquence Sillé était présente sur le village comme la radio des jeunes du forum. Fréquence Sillé avait aussi participé avec des jeunes du Lycée Paul Scarron au Prix Liberté qui récompense des acteurs de la Défense des Droits Humains, de la Liberté et de la Paix. Elle avait proposé Greta Thunberg qui finalement a été la lauréate finale de ce Prix Liberté.

Cette année, Fréquence Sillé avait accompagné des jeunes de la MFR de Fyé qui ont fait des propositions. C’est Loujain Al-Hathloul qui défend les Droits des Femmes en Arabie Saoudite qui a été lauréate. La remise du prix faite à ses deux sœurs, car elle même est toujours emprisonnée, s’est passée en présence d’une autre femme, symbole très fort des Droits Humains, Barbara Hendricks.

Quant aux conférences et débats, on y croisait aussi bien Nicolas Hulot, Yann Arthus- Bertrand que Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, Jean-Louis Georgelin, Pascal Perrineau, Céline Cousteau, Catherine Morin-Desailly, Hindou Oumarou Ibrahim… pour donner quelques exemples parmi plus d’une centaine d’intervenants passionnants. Et encore il faudrait citer toutes les personnalités intervenues par visio-conférence en France ou ailleurs, l’un des plus emblématiques étant le Cacique Ninawa en liaison depuis le cœur de la forêt Amazonienne.

Si, juste un détail très important, dans l’impossibilité de se tenir le 6 juin 2020 à cause de la pandémie, la Région avait décidé de réaliser ce Forum le 1er et 2 octobre dans des conditions d’organisation sanitaire parfaites. Fréquence Sillé et Radio Espace ont maintenu leur collaboration cette année, non pas par un studio transplanté, du fait de l’impossibilité de pouvoir y associer des jeunes dans le contexte sanitaire, mais micro à la main.

Nous vous proposons de rencontrer avec nous plusieurs participants.

Que nos jeunes lecteurs et auditeurs pensent à participer au Prix Liberté 2021 pour peut-être, assister au Forum en juin 2021.

https://www.normandiepourlapaix.fr/

https://www.2idhp.eu/index.php