jeudi, novembre 26, 2020
Fréquence Sillé

Forum Mondial de la Paix 2020 : Loujain Al Hathloul a été désignée, après Greta Thunberg, l’an passé, lauréate du Prix Liberté remis lors du Forum Normandie pour la Paix 2020 à Caen.

5 octobre 2020 forumpaix

Elle été proposée par des lycéens et apprentis normands comme 166 autres personnalités ont été proposées par des groupes de jeunes de France et de nombreux autres pays dans le Monde. Un jury international de 24 jeunes réunis à Caen en Février a dû retenir 3 dossiers. Tâche, on s’en doute bien complexe !!! Trois noms sont ressortis de leurs travaux : Père Pédro Opéka, prêtre argentin qui lutte contre l’extrême précarité à Madagascar, Nasrin Sotoudeh, avocate engagée dans la défense des droits humains en Iran et Loujain Al Hathloul, militante des droits des femmes en Arabie Saoudite. Par un vote en ligne ce sont 5500 jeunes sur 81 pays qui ont attribué 42 % de voix à Loujain toujours emprisonnée dans son pays.
De ce fait ce sont ses deux sœurs qui ont reçu le trophée de la main de Barbara Hendricks et des jeunes impliqués, Hervé Morin, président de la Région, Christine Gavini-Chevet, rectrice de l’académie de Caen, Alain Touret, Président de l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix et de Emmanuel Davidenkoff, directeur adjoint de la rédaction du Monde, président du Jury.
Retrouvons Lina Al Hathloul, sœur de Loujain