L’actualité condensée – Lundi 8 Novembre

Un policier agressé a l’arme blanche à Cannes.
C’était ce matin près du commisariat central de la ville. La victime est gravement blessée et l’assaillant qui a agit « au nom du prophète » selon le ministère de l’intérieur a été neutralisé. Gérarld Darmanin se rend sur place.

C’est la rentrée et avec elle celle du port du masque à l’école !
En tout cas dans 57 départements où il reste OU redevient obligatoire en primaire. Une mesure mise en place dans les départements où le taux d’incidence à connu une nette augmentation. La Sarthe est concernée.

Les recherches sont terminées au Népal
Trois alpinistes Français étaient portées disparus depuis le 26 octobre après une avalanche. Leur corps sans vie ont été retrouvés par un guide montagne.

La réforme des retraites prendra t-elle place avant l’élection présidentielle ?
Pas pour Richard Ferrand en tout cas. Il évoque un manque de temps. Une réforme qui selon lui doit être mise sur la place lors d’un second quinquennat.

Au Mans, si vous prenez les transports en commun partez en avance !
Un mouvement social est de nouveau prévu ce matin par les employés de la Setram. La plupart des lignes de bus sont perturbées, comptez 30 minutes entre chaque passage. Pour les tramways, c’est tout les 9 minutes.

A Sillé le Guillaume, pas d’aides de la commune pour les auteurs d’incivilités.
C’est ce que rappelle son Maire Gérard Galpin.
Les habitants concernés se voient supprimés leurs droits aux aides ponctuelles du centre communal d’action sociale de la ville.
Une mesure qui intervient 3 à 5 fois par an depuis 2015.
Le président de l’association des maires de la Sarthe Emmanuel Franco comprend la démarche mais rappelle qu’un maire n’a pas à agir à la place d’une instance judiciaire.

Article écrit par Théo Guitton