Évènement : Fréquence Sillé organise ses 72 heures du livre

Une première… car il faut remonter 35 ans en arrière à Fresnay pour voir un salon du livre en Sarthe-Nord. A l’époque c’était « Les rencontres autour du livre » à l’initiative de Radio Alpes Mancelles. Et 30 ans plus tard, pourquoi pas de salon du livre en Sarthe-Nord ? Osons de nouveaux événements culturels populaires ! 


Fréquence-Sillé reprend l’initiative sous l’impulsion de son président William Fosse. Voulant absolument contribuer sans tergiverser à la relance des événements culturels pouvant accueillir du public après deux ans de crise sanitaire, la radio, sensible à l’ensemble des champs culturels, n’a pas hésité à lancer le concept d’un Salon du livre. Un nom pour ce salon ? Qu’à cela ne tienne, les 72 heures de la radio en 2021 ayant connu un énorme succès, pourquoi pas les 72 heures du Livre ? Et l’audace est accompagnée par la Plume de Léonie de Sillé, l’association des écrivains du Maine et du Loir, la municipalité de Sillé avec son maire Gérard Galpin, l’association de la 25ème du livre avec Bertrand Coudreau, le Club de la  Presse du Maine…

Ce qui se fera le week-end prochain : une séduisante innovation dans la forme. 


Le vendredi 1er avril, 16 écrivains seront, « date oblige », comme des « poissons dans l’eau » parmi des élèves dans 9 écoles du territoire.  
Le week-end ils seront autour de 72 auteurs et autrices au centre Maurice Termeau pour rencontrer les lecteurs qui pourront se faire dédicacer des livres. Ils sont en majorité de la Sarthe de la Mayenne et de l’Orne. On croisera des romanciers, historiens, photographes animaliers, dessinateurs, essayistes, poètes, âgés de 15 ans à plus de 90 ans, toutes générations confondues. 
La particularité sera l’animation de plusieurs ateliers avec la Plume de Léonie, mais aussi la couverture radiophonique. Tous les auteurs seront interviewés et il sera possible de retrouver leur portrait en podcast sur le site de la radio. 
Et puis en direct, dans le public, confortablement installé, on pourra suivre dans la salle et sur la radio les plateaux qui réuniront des auteurs : le samedi à 11h15, « autobiographie et tranches de vie », 14h30, « photographie et édition », 16h00 « enfants et parents, je, tu, il, nous lisons », le dimanche, aux mêmes heures, « édition et journalisme », « l’écriture historique », « dessin et bande dessinée »…

Ouverture au public de 10h à 18h Samedi 2 et Dimanche 3 avril 2022.
Accès gratuit

Retrouvez ci-dessous l’interview de William Fosse par Valentin Monnier et le programme complet.