Yves Cortés, candidat sans parti politique aux élections législatives dans la première circonscription de la Sarthe a, dans le cadre de sa campagne, distribué et diffusé un document électoral présentant des photos et selfies où il pose avec plusieurs personnalités politiques, culturelles et sportives. Le candidat affirme tous les connaître.
Alertés par des photographies floues, ou des personnalités bien éloignées de son bord politique sur le document, une enquête a été menée pour démêler le vrai du faux.
Inconnu au bataillon
Après avoir été contactés, plusieurs personnes figurant sur le document affirment ne pas connaître le candidat, c’est le cas de Christelle Morançais, Xavier Bertrand, Edouard Philippe et François Hollande, tous ont été consultés par le biais de leurs collaborateurs respectifs.
L’actuel ministre de l’agriculture Marc Fesneau, confirme également par le biais de son cabinet ne pas connaître le candidat, ce dernier, s’étant « placé a côté du ministre pendant sa déambulation au Mans pour prendre une photo, sans avoir discuté avec lui », des propos confirmés par une source locale au sein de la majorité. Le cabinet a également confirmé que la photo avec l’ancien ministre de l’agriculture Julien Denormandie avait été prise de la même manière.
Une autre question se pose, celle du respect du droit à l’image. Sur l’ensemble des personnes contactées, ni l’Ancien Président de la République François Hollande, ni des anciens, actuels ministres ou autres responsables politiques interrogés n’ont donné leur accord pour apparaître dans le document. Des dépôts de plainte seraient envisagés.
Le candidat maintient connaître les personnalités présentées dans une interview réalisée à la suite de l’enquête et disponible en intégralité ci-dessous.
Article écrit par Théo Guitton