Cette émission a été réalisée et diffusée en direct depuis le collège de Loué le 22 mars 2023. Elle a impliqué tous les élèves de la 4ème E. C’est à 27 qu’ils abordent différents sujets d’actualité à travers des chroniques, des enquêtes, des reportages, des micro-trottoirs, des interviews….
Ils y parlent de réforme de retraites, de l’inflation ressentie à Loué, d’homophobie, d’intelligence artificielle, des fakenews, avec une entrée louesienne un peu fantaisiste, de harcèlement téléphonique, de la protection civile, de nos relations avec les animaux, de la fonte de glaciers, de football, de la mode des années 70, et une rencontre avec le groupe Sans Prétention
Dans le cadre d’une action soutenue par la DRAC, Fréquence-Sillé est intervenue sur deux séquences consacrées aux fakenews, une séquence sur les règles pratiques et déontologiques de l’écriture journalistique, puis sur la méthodologie de préparation d’une émission à l’issue de laquelle les élèves ont choisi eux-mêmes les sujets dont ils aimeraient parler. En ayant préparé chacun leurs sujets selon la forme qu’ils voulaient, appuyés par leur professeurs, c’est le 22 mars en moins de 4 heures qu’ils ont finalisé leur émission, texte et conducteur et sont intervenus pour la première fois au micro en radio, dans le studio installé au CDI. La radio pour la première fois…. et tout de suite dans le grand bain, avec la diffusion en direct.
Fréquence-Sillé propose cette forme d’intervention d’EMI et de pédagogie radiophonique à tous les établissements du Maine rural, du Nord de la Sarthe et Est de la Mayenne.
Elle a été réalisée à la veille de la Semaine Nationale de la Presse et des Médias à l’école 2023,
C’est pour notre radio l’occasion de souhaiter un bon anniversaire au CLEMI à l’occasion de ses 40 ans.