Le prix liberté c’est un appel à la mobilisation des jeunes du monde entier pour proposer une personne ou une organisation agissant pour la liberté, la paix… En 2019 c’est Greta Thunberg, qui entre autres avait été proposée par un groupe de jeunes autour de Fréquence-Sillé et du Lycée de Sillé le Guillaume….. c’est Greta Thunberg qui avait été lauréate. La lauréate reçoit un trophée et une somme de 25000 €. Greta Thunberg en a fait don à des ONG qui agissent en Afrique. Cette année avec 167 propositions c’est Loujain Al Hathloul, la militante des droits des femmes en Arabie Saoudite, encore emprisonnée, qui a été désignée lauréate. Des jeunes qui ont participé au Prix Liberté sont invités par la Région Normandie et l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix à assister à la cérémonie de remise du trophée dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix
Si vous avez entre 15 et 25 ans sachez que le Prix Liberté 2021 est lancé. Jeunes, enseignants, associations, vous pouvez déjà vous lancer. Une date à retenir…. les dossiers doivent être arrivés aux organisateurs pour le 18 janvier.
Mais sans doute aimeriez-vous savoir ce qui se passe entre la réception des dossiers et la proposition de 3 personnalités pour le vote final par internet. Pour cela nous avons le témoignage de Lucas et Théo qui ont été membres du Jury 2020 puis d’Emmanuel Davidenkoff, directeur adjoint de la rédaction du Monde, président du Jury.