Mercredi 9 novembre à 14h15, les 138 bateaux de la route du Rhum vont s’élancer depuis la Pointe du Grouin près de Saint-Malo. Pendant 7 jours pour les plus rapides, et jusqu’à un mois pour les bateaux les moins prévus pour la course, on suivra les aventures de ces skippers qui vont affronter les éléments pour rejoindre la Guadeloupe.
Les formules 1 de la mer sont d’une part les trimarans Ultim, comme l’Idec de Francis Joyon, vainqueur de la dernière édition, et aussi les IMOCA, ces monocoques correspondant aux bateaux qui se mesurent sur le Vendée-Globe.
Deux autres catégories de trimarans avec les Ocean Fifty et les Rhum Multi et des monocoques sur lesquels on trouve aussi bien des amateurs que des professionnels en Class 40, les bateaux les plus nombreux, et les Rhum mono.
Un clin d’œil particulier à Philippe Poupon qui traversera l’Atlantique sur l’ancien et mythique Pierre 1er de Florence Arthaud qui l’avait emporté en 1990.
Fréquence-Sillé souhaite bon vent à tous ces marins parmi lesquels 7 femmes.
Mais en reportage à Saint-Malo votre radio veut attirer votre attention sur trois bateaux qui ont des liens avec notre région.
– L’IMOCA mayennais, « V and B, Monbana, Mayenne » de Maxime Sorel
– L’IMOCA, Nexans Arts et Fenêtres, du mayennais Fabrice Amédéo, lié à Brûlon
– L’Océan Fifty, Groupe GCA, de Gilles Lamiré, du fait des liens avec le chanteur du Saosnois, Claude Robin
On vous propose de retrouver Maxime Sorel sur son bateau avec Éric Lucas.
Joël Balandraud, vice-président de la Mayenne, maire d’Evron, explique le sens de l’implication du Département sur le bateau de Maxime Sorel et évoque cette action dans le cadre des politiques sportives et de communication du Département. Il est interrogé le lundi 7 novembre alors que le départ de la Route du Rhum a été reporté au mercredi pour raisons météorologiques.
Né à Château-Gontier, le journaliste skipper Fabrice Amédéo part sur un Imoca portant les couleurs de Nexans et Arts et Fenêtres, ce qui le lie à la Sarthe et particulièrement à Brûlon. Sous le cockpit de son bateau il répond aux questions d’Éric Lucas pour Fréquence-Sillé.
Nous avons choisi l’Ocean Fifty « Groupe GCA » de Gilles Lamiré pour aborder la synergie d’une équipe sur un projet « Route du Rhum ». La complicité entre Claude Robin, le sarthois du Saosnois et Gilles Lamiré, le skipper malouin, ne pouvait que nous intéresser pour suggérer à nos auditeurs de suivre ce bateau pendant la course.
Vous pourrez entendre :
Le skipper, Gilles Lamiré
Céline, responsable marketing du groupe GCA, qui explique pourquoi ce groupe s’est lancé au côté de Gilles Lamiré
Claude Robin, le chanteur natif d’Alençon et résidant dans le Nord-Sarthe, qui a créé une chanson « les Marins », incluse dans un nouvel album.