mardi, octobre 17, 2017
Fréquence Sillé

Création artistique

L’atelier artistique et ses productions

atelier1Atelier voix développé par Evelyne Poincheval au sein de Fréquence Sillé et de la Cité Scolaire Paul Scarron de Sillé le Guillaume (72).

Cet atelier, créé en 1995, accueille des élèves du collège et du lycée (de la 6ème à la Terminale), dans le cadre de projets ponctuels et autonomes ou en relation avec d’autres ateliers pédagogiques développés par les enseignants de la Cité Scolaire : ateliers « poésie », ateliers d’écriture, atelier « danse »…

La dynamique de l’atelier « Voix » s’étant mobilisée autour de la création de productions radiophoniques, les élèves sont invités à suivre un cheminement dans la compréhension et l’appropriation des textes à interpréter, s’appuyant notamment sur un travail d’exploration des cinq sens destiné à favoriser leur expression, leur créativité, leur écoute et à ériger des passerelles entre les différentes formes vocales (la parole, l’écriture, la lecture, le chant, le silence).

L’écoute précisément, de soi-même et de l’autre, l’investissement personnel, une certaine forme de prise de risques, mais aussi la rigueur nécessairement associée à la production d’œuvres destinées à être diffusées et entendues, s’inscrivent résolument dans une démarche destinée à mettre en valeur le travail accompli par l’enfant ou l’adolescent et à l’encourager dans l’expression citoyenne d’une humanité en mouvement.

Les créations autour des « Lettres de Poilus » en 2006 ont fait l’objet d’un CD, diffusé à l’échelle nationale par les Editions L’Harmattan.

Depuis 2008, les productions sont soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de Nantes.

Depuis 2010, l’atelier s’inscrit dans le Pôle Ressources régional culturel et artistique de la Cité Scolaire Paul Scarron, à Sillé-le-Guillaume.

Les productions de l’atelier artistique sont diffusées sur Fréquence Sillé dans Au Lob’Oratoire.

Productions de l’atelier « Voix »

4 voix pour un jardin

La chaise longue s’allonge… Les meuglements du temps paissent…

La terre fredonne… frisson du jardin

Une éclosion imminente

Un nuage détendu…

Le doux velours des fleurs arc-en-ciel

…Un rien d’irréel…une danse

4 pièces sonores… Un cinéma pour l’oreille au coeur des secrets conciliabulbes…

CHUT! Ecoutez les pousser!

Une production audio de « l’Atelier Voix » du Pôle Ressources Régional culturel et artistique de la Cité scolaire Paul Scarron de Sillé-le-Guillaume et Fréquence Sillé, développé par Evelyne Poincheval.

Avec les voix et les créations de Fanette François, Margot Buon, Cendrine Lecaplain et Evelyne Poincheval.

Réalisée dans le cadre de « L’art dans les jardins6 » 2017, présentée par Le Garage.

Première éclosion dans le jardin de Brigitte et Aldéric Valais à Château-Gontier (53)…

Transparence, Brumes et Brouillards…

« Où nous vivons, brumes et brouillards accompagnent nos traversées automnales et hivernales… réinventent constamment le paysage, perdent nos repères, aiguillonnent nos lisibilités, nos sensorialités tout en les amoindrissant, nos nez coulent, nos voix s’ennuagent, s’enrouent, se dissipent…nos espaces-temps semblent immobilisés alors qu’ils se forment, se suspendent et s’étirent…se dissipent sous leurs charmes…

Brumes et brouillards, à la fois, allègent et pèsent sur nos corps et nos esprits… laissent goûter la transparence dans la trouée d’un bleu de ciel qui aimante nos verticalités.

Une production de l’Atelier Voix du Pôle Ressources régional culturel et artistique de la Cité Scolaire Paul Scarron de Sillé-Le-Guillaume et Fréquence Sillé réalisée avec les élèves de 1ère L et S. Cette production a été sélectionnée et diffusée en son intégralité au 14ème festival de la radio et de l’écoute, Longueur d’Ondes à Brest au mois de février 2017 !

Toc…Toc…Toc! (CD Audio, 2015)

Neuf pièces sonores habitées d’Univers, d’étendues fragiles, de jardins réservés, de racines posées au fil du temps, de territoires empruntés plaisantant un peu sur les greens d’Angleterre, ne possédant que des distances… Neuf pièces sonores toquant à la porte de trois mots: Habitat, Habitant, Territoire.

Les autres productions de l’atelier artistique disponibles sur cette page