Forum participatif Inter-Organisations autour du thème de l’écologie sociale et du communalisme, [concepts clés élaborés par Murray Bookchin, recontextualisés et réactualisés Floréal M. Romero, intervenant principal de ce forum].
L’écologie sociale montre que les crises environnementales sont profondément liées aux injustices sociales, elle soutient que nos défis écologiques sont profondément enracinés dans nos structures sociales hiérarchiques et le système économique dominant [institutions étatiques et capitalisme], elle appelle à une transformation radicale de nos sociétés.
Le communalisme, quant à lui, est l’application politique de l’écologie sociale. Il propose de réorganiser nos communautés autour de la démocratie directe [Assemblées populaires], l’autonomie, la coopération locale, l’entraide et la complémentarité pour bâtir une société plus équitable et soutenable basée sur une économie éthique et écologique [privilégiant la communalisation des ressources, la primauté des besoins réels et de l’usage sur le profit].
Dans ce cadre le thème crucial et vital de l’eau sera abordé, grâce à l’intervention de Julien Le Guet [Bassines Non Merci – No Bassaran !] et de Sylvain Griffault [Maire de Melle]. Le projet communaliste combat le localisme grâce à la mise en place de fédérations de communes libres et autogérées et d’une confédération de ces dernières au niveau supra-local [ex : biorégions].